- Ordre : Carnivora
- Famille : Herpestidae
- Sous-famille : Herpestinae
- Genre : Suricata
- Taille : 28 à 36 cm (longueur de la queue 0,20 m)
- Poids : 600 à 1000 g
- Longévité : 10 ans
Description du suricate
Le suricate est une espèce de petite mangouste sociable à la silhouette svelte et élancée. La couleur de son pelage varie du brun au gris clair, marqué par quelques lignes sombres sur le dos. La tête, petite et ronde, se termine par un museau effilé. Les oreilles et le tour des yeux sont noirs. Les pattes sont munies de griffes non rétractiles et la queue sert de pied supplémentaire dans certaines situations, et notamment lorsqu'il assure le guet.
Habitat du suricate
Le suricate vit dans les savanes arides ou les zones désertiques d'Afrique australe : Namibie, Angola, Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud...
Comportement du suricate
Les suricates vivent en groupes familiaux à proximité des terriers que creusent les animaux pour se protéger des prédateurs. Leur gîte est toujours installé proche du secteur où ils chassent. Lorsqu'ils partent à la recherche de nourriture, ils restent à portée de cri des sentinelles. Le suricate doit parfois creuser profondément pour chercher sa nourriture et ne peut être attentif à l'arrivée impromptue d'un prédateur qui souvent se présente par les airs. De ce fait, deux ou trois membres du groupe servent de vigie. Ils se perchent sur une petite éminence qui peut être un rocher, un tronc mort ou une termitière, et se dressent sur leurs pattes arrière afin d'avoir une meilleure vision des alentours, et ainsi repérer plus aisément l'arrivée d'éventuels prédateurs dont les plus dangereux sont les aigles. Certains individus servent également de « babysitters » aux jeunes qui ne peuvent encore quitter l'abri du terrier, lors de l'absence des parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire