Comme le suricate cherche sa nourriture à proximité de son terrier, il est obligé d'en creuser un nouveau au fur et à mesure de ses déplacements. Il est totalement immunisé contre le venin des serpents et des scorpions qui entrent dans ses menus. Lorsque les petits partent en expédition avec les parents, la chaleur dans les déserts peut être telle, que la vie des jeunes est mise en danger. Pour les protéger du soleil, les parents les recouvrent temporairement dans le sable. Bien que vivant dans des biotopes aux conditions éprouvantes, le suricate n'a pas besoin de chercher d'eau. Il trouve le liquide qui lui est nécessaire dans la nourriture animale ou végétale qu'il consomme.

Chamaillerie... © sarefo, GNU FDL Version 1.2

Reproduction du suricate

Il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler. Les naissances ont lieu toute l'année. La femelle met bas une portée variant de deux à cinq petits après une gestation de onze semaines. Les jeunes suricates naissent sourds et aveugles et sont élevés dans une chambre particulière du terrier. Les petits suricates tentent déjà des escapades hors du gîte au bout de deux semaines et sont sevrés au terme de la neuvième. La maturité sexuelle est atteinte vers un an.

Le suricate est insectivore mais ne dédaigne pas capturer de petits rongeurs et des reptiles, ou chaparder des œufs. Il mange également des tubercules.

Menaces sur le suricate

Les populations de suricates ne sont en danger dans leur biotope. En effet, comme ils vivent dans les zones parmi les plus inhospitalières de la planète, elles sont peu impactées par les activités humaines qui ne prospèrent pas.