Le Lion
1:Après une brève poursuite, une lionne se saisit d'un gnou en l'agrippant par l'arrière et en lacérant ses flancs à l'aide de ses griffes.
2: le gnou s'effondre sous le poids, la lionne se rapproche de son encolure et ouvre grandes ses mâchoires pour lui infliger une morsure fatale.
3: La proie décède en quelques secondes et les autres membres du clan s'approchent pour partager le festin.
La lionne peut garder ses petits, mais aussi ceux des autres.
La lionne déplace ses petits en les portant dans sa gueule.
Le chef du clan.
Le soleil disparaît à l'horizon.
Un lion mâle rugit.
Son compagnon répond aussitôt.
Ces deux mâles, deux frères, se sont emparés récemment de la troupe de femelles qui vit là depuis des générations, après avoir chassé les mâles précédents lors d'un combat rapide et violent.
Puis ils ont tué tous les jeunes lionceaux pour que les lionne soient de nouveau en chaleur et s'accouplent rapidement avec eux.
Accouplement à temps plein.
Le lion et une des lionne frottent leur tête l'une contre l'autre.
Ils avancent sur quelque mètres, puis la lionne présente sa croupe au mâle.
L'accouplement est rapide.
Vingt minutes plus tard, ils recommencent, et le rituel dure trois jours pendant lesquels le couple reste à l'écart de la troupe, quasiment sans manger.
Assurer sa lignée.
Avec la mort des lionceaux, les chaleurs des lionnes sont pratiquement synchronisées*, et les deux mâles vont maintenant pouvoir s'accoupler avec les autre femelles de la troupe.
Ils ont ainsi toutes les chances de voir grandir et de protéger leurs propres lionceaux avant d'être eux aussi détrônés par des mâles plus forts qu'eux d'ici trois à quatre ans en moyenne.